Menuiseries, pourquoi opter pour le triple vitrage ?
Menuiseries, pourquoi opter pour le triple vitrage ?
Ma Menuiserie et moi vous dit tout pour vous aider à faire le bon choix.
C’est d’actualité, il faut faire des économies d’énergie !
Saviez-vous qu’une mauvaise isolation peut représenter jusqu’à 15 % des déperditions de chaleur d’un logement ?
Isoler correctement vous amène donc ce triple avantage de faire des économies, d’avoir chaud et de réduire l’impact de votre consommation d’énergie sur la planète.
Opter pour du triple vitrage que la menuiserie soit en PVC, bois ou en aluminium, c’est opter pour de très faibles pertes de chaleur en hiver et une excellente isolation thermique en été.
Ce triple gagnant séduit de plus en plus de particuliers avec ses belles promesses.
Mais il paraît que ce n’est pas l’amour qui compte, mais les preuves d’amour !
Alors, ma Menuiserie et Moi vous prouve l’intérêt de passer au triple vitrage ou pas !
Mais qu’est-ce que le triple vitrage ?
Sans grande surprise, comme son nom l’indique, le triple vitrage est composé de 3 panneaux de verre séparés de 12 mm la plupart de temps et dont l’épaisseur est de 4 mm en général. Il y a donc deux lames de gaz, qui jouent le rôle d’isolant, alors qu’il n’y en a qu’une avec le double vitrage.
Les températures étant de plus en plus élevées en été, et nos hivers restant malgré tout très froids.
Triple vitrage, triple bonne idée !
Premier avantage, une excellente isolation thermique avec le triple vitrage. Les pertes de chaleur sont faibles en hiver et le confort thermique est optimal en été.
Attention, c’est technique ! Le triple vitrage est plus isolant qu’un double avec un coefficient Ug (coefficient de déperdition de chaleur du vitrage seul) plus faible : 0,7 W/m²K contre 1,1 W/m²K pour le double vitrage soit une augmentation des performances de près de 40 %.
Très conseillé dans les régions froides (comme le Nord de la France ou la montagne). Nous vous promettons tout confort pour un hiver chaud.
Deuxième avantage, le triple vitrage permet une meilleure isolation phonique, grâce à ses performances acoustiques élevées. C’est une promesse de confort acoustique exceptionnel que nous vous faisons, profitez du calme de votre intérieur dans un environnement paisible.
Les fenêtres sont souvent le point faible dans l’enveloppe acoustique d’une maison. Encore aujourd’hui, elles peuvent laisser passer jusqu’à 90 % des bruits audibles venant de l’extérieur. Les sources de nuisances sonores peuvent être multiples, bruit de circulation, bruit du centre-ville, rue passante ou près d’un aéroport, de nombreuses solutions existent, mais la pose de fenêtres disposant d’une isolation acoustique haute performance est la méthode la plus efficace.
Enfin, troisième avantage, c’est un gage de sécurité face aux effractions. En effet, le triple vitrage est particulièrement résistant, c’est un atout majeur de dissuasion face aux tentatives de cambriolage. Nous vous promettons la sécurité.
Double ou triple vitrage ?
Une fenêtre double vitrage est composée de deux vitres de 4 mm entre lesquelles sont emprisonnés des gaz rares (argon, krypton ou xénon). La fenêtre triple vitrage a une vitre en plus du double vitrage ce qui accroît ses performances isolantes. Cela peut sembler logique puisque le triple vitrage est plus isolant.
Comme chez ma Menuiserie et Moi, nous vous promettons d’être transparents (puisque nous vendons du vitrage !), il n’est pas toujours conseillé d’installer du triple vitrage chez soi.
Dans le cas de certaines rénovations ou de certaines orientations des fenêtres plein sud par exemple, nous vous préconisons le double vitrage.
Nous remplissons toutes les normes du triple vitrage.
Les aides pour installer du triple vitrage
Le prix au mètre carré du triple vitrage reste, à ce jour assez, élevé dû à ses matériaux. Pour alléger la facture, vous pouvez profiter des aides de l’État, réduction d’impôt ou prime, pour tout savoir suivez les liens.
- MaPrimeRénvov’ (sous conditions)
- Les subventions de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH),
- La T.V.A à taux réduit,
- L’éco prêt à taux zéro.
Quel matériau choisir pour mes fenêtres ?
Maintenant, que vous êtes incollable sur le triple vitrage, il ne vous reste plus qu’à choisir entre PVC, bois ou aluminium.
Si les trois matériaux sont d’excellents isolants, la palme de l’isolation thermique revient au PVC, qui présente d’autres nombreux avantages, d’abord le coût, plus faible que le bois et l’aluminium. Facile d’entretien, il résiste parfaitement à l’usure du temps et aux intempéries toujours plus agressives. Renforcé d’armatures métalliques, le PVC ne se déforme pas en supportant toute variation climatique. En revanche, même s’il est recyclable à 99 %, le PVC reste le plus polluant en matière de fabrication, finalement son principal inconvénient.
Un avantage non négligeable est qu’il fait de plus en plus d’efforts esthétiques, déclinables désormais en plusieurs coloris, il peut même parfaitement imiter le bois.
Le bois quant à lui, authentique et noble, se révèle être le meilleur isolant acoustique. Une fenêtre en bois apportera toujours un charme incroyable à votre logement.
Côté environnement, ce matériau a tout bon, à condition de choisir un bois éco-certifié. Quant à ses inconvénients, comptez un prix plus élevé et un entretien plus régulier.
Quant à l’aluminium, il permet de réaliser des profilés d’une grande finesse. Ses avantages sont également nombreux, un style sobre, élégant et discret, très contemporain, et une surface vitrée mise en valeur. C’est un matériau résistant et durable.
Côté environnement, la production d’aluminium pose un problème environnemental en raison de son énorme coût énergétique. Néanmoins, c’est un matériau entièrement recyclable. L’autre inconvénient reste le prix, qui est plus élevé que le PVC.
Pourquoi avec ma Menuiserie et Moi ?
Parce que pour nous aussi il n’y a que les preuves qui comptent. Avec nous, c’est la garantie du conseil adapté en fonction de ce que vous voulez (couleur, dimension, style de maison).
Comme vous avez pu le lire, il peut être conseillé de rester sur du simple vitrage selon les expositions, le PVC peut être plus adapté que l’aluminium.
Nous sommes là pour vous aider à faire le bon choix. Nous, c’est l’expertise de nos technico-commerciaux et la qualité des matériaux.
Tous nos agréments prouvent la qualité de nos produits.
Plus important encore, saviez-vous que la qualité de la pose influence la déperdition de chaleur ? La jonction entre la menuiserie et le mur doit être, elle aussi, parfaitement hermétique. C’est pour cette raison que nous sommes extrêmement pointilleux, que nous avons le souci du travail bien fait.
Un peu de jeu dans les ouvertures entraîne une perte des qualités isolantes de votre maison. Le réglage de vos châssis après la pose aura tout autant d’importance, pour éviter tout risque de pont thermique.
Pour bien choisir, faites confiance à une entreprise familiale, ma Menuiserie & Moi, qui vous propose une large gamme de produits pour isoler, embellir et sécuriser votre habitation.
Notre équipe vous accompagne dans vos projets de rénovation, extension ou construction neuve.
Les conseils de professionnels et notre savoir-faire vous guideront tout au long de votre projet.
Tout commence par un appel, un mail ou une demande de contact. (mettre lien)
RENCONTRE à votre domicile pour définir votre projet et prendre des côtes.
CHIFFRAGE de votre projet.
EXPLICATIONS du devis.
RELEVÉ des dimensions exactes de vos futures menuiseries.
FABRICATION du matériel en usine.
POSE de votre chantier complet par nos équipes de pose.